Connaitre sa VMA pour progresser
Découvrez comment la VMA peut améliorer vos performances et maximiser l'efficacité de vos entraînements pour progresser rapidement. Dans cette page vous trouverez les explications nécessaires.
Isa
3/18/20243 min read


Les amis, avec les beaux jours qui pointent leurs nez … la motivation prend un bond pour aller courir, s’inscrire à des courses, retrouver sa forme d’été, genre bikini body… avec des beaux abdos apparents etc., bon je m’égare.
Revenons au fait que la motivation fait un bond et que cela nous fait parfois pousser des ailes et ensuite … genre « ah mince je me suis inscrite, comment faire pour m’entrainer » voire BIEN s’entrainer.
Comme je vous comprends. Je me rappelle ma première course, je courais peut-être 2-3 fois par semaine à mon rythme, aucune idée des valeurs de ma VMA, VO2max. C’était du charabia pour moi. Donc voilà, je me laisse embarquer sur une course de 11 km en Allemagne, il y a fort longtemps (en tout cas dans le dernier millénaire, ouff ça claque)
Vu que je courais régulièrement, je pensais que l’affaire était dans le sac. Mais en plus, de ne pas m’être entrainer correctement, ni avec un plan d’entrainement, ni avec la connaissance du nombre de kilomètres que je faisais lors de mes sorties régulières … j’ai vite été dans le rouge.
Je pense que j’ai même été la dernière à arriver, et la plupart des gens étaient déjà douchés et partis. Voilà un souvenir à oublier, cacher, occulter.
Et la semaine dernière j’ai rencontré une personne adorable que j’aime beaucoup qui me parle de son inscription au semi-marathon de la ville que nous habitons.
A ma question si elle suivait un plan d’entrainement et quelle était sa VMA, je voyais un grand point d’interrogation dans ses yeux et je me suis rappelée cette douloureuse expérience faite dans les années 1990.
Je me suis dit qu’il était de mon devoir de mettre un peu d’ordre dans ses abréviations comme VMA et Vo2max.
Les gens en parlent avec tellement de facilité que ceux qui ne savent pas, n’osent même plus poser la question, mais «ça veut dire quoi VMA ? »
VMA (Vitesse Maximale Aérobie) veut simplement dire, la vitesse maximale à laquelle vous pouvez courir sans vous mettre dans le rouge, sans être essoufflé, mais quand même en forçant. Et c’est là que le dilemme commence. Comment savoir ?
Et oui, il existe des méthodes de calcul pour définir cette VMA, il y a des tests qu’on peut faire dans un stade en courant le max de distance en 12 minutes, le test « cooper ». C’est bien si on aime faire des tours de piste de 400 m pendant 12 minutes …
Il y a aussi le test des 3 paliers pour calculer la PMA et en déduire la VMA. Ce test se fait sur un vélo d’appartement ou en salle. Les vélos des salles de sport ont pour le plupart déjà un programme préinstallé pour le faire. Ce test prend en compte votre âge et votre poids et dure également 12 minutes. Toutes les 4 minutes on prend sa fréquence cardiaque (il faudrait avoir une montre connectée avec sa ceinture pour être vraiment le plus proche possible de la réalité).
Comme vous pouvez constater ce test peut se faire sur un vélo d’appartement et vous pouvez le faire seul chez vous.
Avec le résultat vous pouvez donc trouver votre VMA et aussi calculer votre Vo2max, le volume d’oxygène que votre corps peut absorber dans l’effort et c’est cette variable que nous souhaitons améliorer car le plus votre corps peut utiliser l’oxygène, le plus longtemps vous pouvez courir à votre vitesse maximale sans vous mettre dans le rouge. OUI ! Sans passer la ligne d’arrivée sur les roltules …
Voilà vous savez tout. Et si vous avez besoin de renseignement sur ces calculs ou les tests, vous pouvez m’envoyer un email que vous trouverez sous la rubrique contact.
J’attends de vos nouvelles ;-) Sur ce, je vais faire un petit test moi-même cette semaine pour voir où j’en suis :)